Canicule vigilance rouge

Canicule et vagues de chaleur

22 août 2023

La canicule ou les fortes chaleurs peut avoir des effets importants sur la santé pour chacun d’entre nous, et particulièrement chez les personnes les plus vulnérables (personnes âgées, isolées, en situation de handicap, de précarité ou sans abri, avec des pathologies préexistantes, femmes enceintes, jeunes enfants, travailleurs en extérieur…).


Suivez l'évolution du phénomène sur Météo France : https://vigilance.meteofrance.fr/fr/ardeche

La vigilance météorologique se matérialise sous la forme d’une double carte (la première pour la journée en cours et la seconde pour celle du lendemain) actualisée au moins 2 fois par jour à 6 et 16 heures, ainsi que de bulletins de suivi qualifiant l’épisode en cours et les conséquences potentielles.


Comment se protéger contre les vagues de chaleur ?

Quelques conseils de prévention en période de forte chaleur peuvent vous permettre de prendre soin de vous et de vos proches :

  • Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif.
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour.
  • Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool.
  • Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché…).
  • Évitez les efforts physiques.
  • Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais).

Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide.Nouveau paragraphe

Retour aux actualités
Share by: